MaPrimeRénov’ résumée par OCUBE Architecture

MaPrimeRénov’ est une nouvelle aide d’état qui intervient, depuis janvier 2020, dans une démarche de transition énergétique. Elle fusionne deux aides déjà existantes. Ce sont, d’abord, le crédit d’impôt « CITE *1 » et, ensuite, la subvention de l’Anah*2 « Habiter Mieux agilité ». Effectivement, elles financent les travaux simples de rénovation énergétique.

Cette aide se destine aux ‘propriétaires occupants’ leur résidence principale. Ils peuvent, en effet, en bénéficier s’ils souhaitent effectuer des travaux et/ou des dépenses de rénovation énergétique.

Cette aide concerne notamment des travaux d’isolation, de chauffage ou de ventilation.

Ces travaux permettent, tout d’abord, d’améliorer le confort du logement en toutes saisons. Ensuite, ils réduisent les consommations et les factures d’énergie. Enfin, ils permettent de limiter les émissions de gaz à effet de serre qui modifient le climat. Ces améliorations augmentent, également, la valeur financière de tout bien immobilier.

L’éligibilité à la prime se calcule forfaitairement.

Elle s’adapte, tout d’abord, en fonction de la composition et des revenus du foyer selon qu’ils sont considérés comme modestes ou très modestes. Les caractéristiques du logement, le projet et la qualification de l’entreprise retenue (entreprise RGE*3 par défaut) sont, aussi, prises en compte.

MaPrimeRénov’ est, de surcroît, cumulable avec les autres aides nationales d’état : éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt, TVA à 5.5%, etc… Des aides locales, ainsi que les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) peuvent, en outre, venir compléter MaPrimeRénov’.

Il est notamment possible de tester son éligibilité avec l’outil Simul’Aid€s (voir lien ci-dessous). Vous n’êtes pas éligible à MaPrimeRénov’ en 2020 ? Vous pourrez peut-être bénéficier du Crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Quoiqu’il en soit, OCUBE Architecture est là pour vous aider et vous conseiller dans vos démarches.

 

POUR COMPLÉTER CES INFORMATIONS, OCUBE ARCHITECTURE VOUS PROPOSE CETTE SITOGRAPHIE :

 

ANNOTATIONS

*1 – CITE: Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique.

*2 – Anah: Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat

*3 – Entreprise RGE : Entreprise Reconnu Garant Environnement. C’est un label, signe de qualité. Il est effectivement délivré à une entreprise qui remplit certains critères lors de la réalisation de travaux d’économie d’énergie dans les logements.

*4 – Simul’Aid€s est encore en phase de déploiement en Région Aura (Auvergne Rhône-Alpes). C’est pourquoi, cet outil ne sera disponible dans cette région que courant mars.

No Comments
Leave a Reply