Maison contemporaine à La Mulatière (69), conçue par OCUBE architecture

Rénovation lourde avec extension pour cette maison contemporaine avec vues.

Cette maison contemporaine avec extension, se situe à La Mulatière, sur un coteau de la commune, orienté Est. Le quartier résidentiel qui l’entoure est assez dense mais pourtant, très arboré. Le terrain d’assiette est, quant à lui, très pentu (25%) et exposé à des mouvements de terre. C’est pourquoi, la maison est construite en contrebas de la route, sur un replat, et a nécessité des fondations spéciales.

Le site profite notamment d’une vue imprenable à 180° sur le quartier de La Confluence (Lyon 2éme), et aussi jusqu’à la chaîne des Alpes. Le terrain et la maison se situent en secteur sauvegardé. Ils sont, par conséquent, soumis au cahier des charges des Architectes des Bâtiments de France.

La maison d’origine est réalisée dans les années 1980. Elle est d’ailleurs caractéristique de cette période avec sa toiture à deux longs pans, ses modules de fenêtres répétés et ses finitions extérieures ocre et lie de vin. De plus, nous trouvons que la volumétrie en cascade de la maison est surannée. Pour ces raisons, nous décidons de la remodeler avec des formes contemporaines franches, ouvertes et tournées vers le grand paysage.

D’abord, nous supprimons la toiture à deux pans pour un toit à faible pente en bac acier, dissimulé derrière des casquettes horizontales. Ensuite, nous décidons de conserver, ponctuellement et dans un but décoratif, la structure intérieure brute en béton banché.

De plus, nous ajoutons une extension à ossature bois avec une finition en enduit. Puis nous ouvrons, sur trois façades, de grandes baies vitrées en aluminium laqué de chez Technal. Ces fenêtres sont, en outre, équipées de brise-soleil orientables. Ensuite, nous dessinons de grands balcons filants et couverts, puis, nous les équipons de garde-corps vitrés. Pour finir, nous agrémentons la terrasse en pierres d’une piscine à débordement qui s’étend face à la vue.

L’entrée, de plain-pied, donne ainsi accès à une grande pièce de réception, baignée de lumière avec sa triple orientation. De plus, elle s’ouvre sur la terrasse, la piscine et le jardin. Les niveaux décalés d’origine permettent, quant à eux, d’organiser et de hiérarchiser les espaces de la maison. Ainsi, plus on s’élève dans la maison, plus on accède à la sphère intime de la famille.

La transformation de la maison par l’effet ‘Avant/Après’ est spectaculaire, comme nous l’avons souhaité. Notre équipe a ainsi choisi de relever le défi en travaillant l’association de volumes blancs en équilibre, d’ambiances lumineuses douces et de matériaux sobres. Pourtant non soumise en 2010 aux obligations de la RT 2012, cette maison contemporaine atteint, par ailleurs, les objectifs de performance énergétique demandés.

L’équipe OCUBE

 

  • Composition de l'habitation

    Entrée, salon/salle à manger, cuisine,buanderie, cave à vin, suite parentale, 4 chambres, 2 salles de bain et un grand dressing

  • Surface habitable

    215 m² (185m² + 30m² d’extension) + piscine à débordement

  • Mission

    Esquisse, Avant-projet, Permis de construire, études Projet, Architecture d'intérieur, Contrôle de la conformité architecturale sur le chantier

  • Durée des travaux

    10 mois

  • Photographie
    Sylvain Ressicaud Photographie