Rénovation et extension contemporaine d’une maison Bourgeoise à Caluire et Cuire

Contexte

Située sur la commune de Caluire, cette maison bourgeoise du début XXème siècle offre un cadre de vie confortable et fonctionnel aux occupants de lieux en quête d’espace et de verdure. Il était comme une évidence pour l’agence Ocube architecture d’envisager une rénovation en conservant les charmes passés tout en lui ajoutant le confort de la modernité. La façade, les ouvertures et l’escalier en bois intérieur incarnent le pont entre l’histoire passée du lieu et son renouveau.  Une année entière de travaux a été nécessaire pour lui redonner ses lettres de noblesse, repenser l’architecture intérieur ainsi que le jardin et la façade.

Rénovation intérieure

Cette bâtisse ancienne connait des déperditions d’énergies conséquentes. L’isolation est alors entièrement refaite et les menuiseries sont changées ouvrant sur un décor verdoyant. Afin de maximiser l’apport de lumière naturelle dès l’entrée, le mur porteur est ouvert sur l’extension créée offrant ainsi une vue traversante sur le jardin tel un tableau. Les sols d’origine non exploitables ont été remplacés par un terrazzo discrètement piqué de bleu et d’un parquet chevron en chêne naturel. Les murs délestés de leur tapisserie originelle se sont vus parés de revêtements muraux à la fois classiques et contemporains. La couleur fait également partie intégrante de la réflexion de l’architecture d’intérieur. Le bleu profond et enveloppant choisi dès l’entrée implique une logique de modernité et devient le fil conducteur. Le vaste rez-de-chaussée lumineux accueille aujourd’hui un salon de réception, un home-cinéma, un bureau, une cuisine généreuse, une buanderie, une suite parentale dans l’ancienne dépendance dédiée aux amis, une salle à manger dans la nouvelle extension. A l’étage, deux chambres enfants et une belle salle de bain prennent place. La teinte des carreaux de la pièce d’eau et leur pose ludique twistent cet espace. Les chambres ont été conçues dans un souci de poésie autant par le choix des revêtements que par les teintes douces sans négliger leur fonctionnalité. Le denier étage est entièrement consacré au couple parental.  A ce niveau, les volumes, espaces et distribution des pièces ont été aussi repensés.

Extension

Le défi des architectes a été de penser cette extension en aluminium de 18m² en respectant le cachet d’antan de la propriété.  A l’image de l’ensemble du projet, le choix de la toiture plate et opaque apporte un aspect contemporain en créant un jeu de contrastes avec l’architecture de la maison existante. Lors du ravalement, les façades ont été préservées et sublimées par l’association de deux couleurs claires d’enduit.

  • Programme

    Rénovation et Extension d'une maison Bourgeoise à Caluire et Cuire

  • Surface de plancher

    180m²

  • Mission

    Esquisse, Avant-projet, Permis de construire, Plans Techniques et d'Exécution, Contrôle de Conformité Architecturale sur chantier

  • Durée des travaux

    11 mois

  • Photographie
    Veronica Gloria Photographe