Extension contemporaine  à Vienne.

 

Le contexte :

Au cœur de Vienne en zone des bâtiments de France, cette maison ancienne de 150m² du siècle dernier s’offre plus de lumière et d’interaction avec l’extérieur grâce à son extension de 50m².

Ce projet d’agrandissement a pris forme dans la continuité de l’habitation existante. En changeant la physionomie du lieu, le bac acier anthracite et le bardage bois chaleureux donnent un air résolument contemporain à la maison.

 

L’extension :

L’agence Ocube architecture a cherché un contraste entre l’ancien et le contemporain de par le choix des matériaux et, de par la structure cubique rythmée par de larges baies vitrées en aluminium et bois.  Cette large fenestration souligne de beaux points de vue sur le jardin boisé à l’abri des regards.

Cette extension en béton s’articule sur deux niveaux et redistribue au mieux les espaces de la demeure. Au RDC, une nouvelle entrée accueille une belle cave à vin, une cuisine en enfilade s’ouvrant sur une terrasse généreuse. Une suite parentale spacieuse avec un bureau attenant se loge à l’étage. Cette opération a permis de restructurer tout le plan intérieur de la bâtisse en gratifiant chaque enfant de sa propre chambre.

Doté également d’un puit de lumière en toiture, l’agrandissement illumine en profondeur l’intérieur du logement.

 

EXTENSION :

50m²

 

LIEU :

Vienne, Isère

 

MENUISERIES :

Entreprise ETS Pion : https://www.ets-pion.fr/

 

PHOTOGRAPHIE :

Sylvain Ressicaud Photographie