Un projet en bas des pistes de ski

L’agence d’architecture OCUBE basée à Lyon travaille en équipe avec le bureau d’étude ILTEC pour améliorer le confort de cet espace commercial situé en bas des pistes de val d’Isère. Le projet se situe au centre de plusieurs résidences dans le quartier de La Daille, à Val d’Isère.

L’objectif est double ; architectural et technique. Le bâtiment n’ayant connu que des travaux ponctuels depuis sa construction, le projet permettra de repenser l’apparence et le fonctionnement d’une façon globale.

Ainsi, d’un point de vue architectural, la réfection des façades, la requalification des entrées et une signalétique plus homogène permettra de rendre une visibilité simple et harmonieuse du lieu du côté entrée de ville. De même, côté bas des pistes, l’extension offrira de la surface supplémentaire dans le magasin de ski ainsi que dans la brasserie. Surtout, une large terrasse est prévue au R+1 ; la liaison visuelle et fonctionnelle sera améliorée depuis le bas des pistes. Dans un souci de respect de l’aspect existant mais également des constructions avoisinantes, les matériaux extérieurs utilisés (bac acier et bois) conserveront l’identité du quartier.

De plus, l’enveloppe isolante de l’ensemble de l’édifice sera remplacée par un matériau plus performant. Le but est de viser un meilleur confort thermique intérieur et une baisse des consommations en énergies. Le projet prévoit également des aménagements pour l’amélioration de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduites et la mise aux normes des règles de sécurité en cas d’incendie.

Les espaces communs intérieurs sont conçus en harmonie avec l’ensemble du projet. Les connexions intérieures/extérieures sont enrichies par des agrandissements de baies et des matériaux et teintes choisies dans la continuité de l’enveloppe extérieure. Une ambiance calme et douce sera composée en bois, blanc et de fines touches en métal.

 

  • Surface :

    1 800m² existant + 140m² d'extension

  • Lieu :

    Centre Commercial La Daille à Val d'Isère