Pôle d’activités et Commerces – Isère (38)

L’équipe de OCUBE vous dévoile un nouveau projet sur la d’activité de Tignieu-Jameyzieu

 

Contexte

Le projet se situe sur la commune de Tignieu-Jameyzieu (38230), dans le quartier de la Zone d’activité (ZA) des Quatre Buissons, 109 route de Crémieu.

 

Projet

Le projet s’implante dans la continuité et la finalité de la Zone d’Activité des Quatre Buissons. La partie existante de la ZA est implantée en forme de « L » inversé à l’Ouest de notre tènement. Notre projet s’érige de manière à finaliser le « L » inversé pour donner une forme de « U » ouvert sur le Sud, sur la route de Crémieu. Cette implantation permet à l’ensemble des commerces (Intersport et Maxibazar) d’être visible depuis le Route de Crémieu, et d’avoir une intégration urbaine qui prend en compte l’ensemble du contexte.

 

Performance énergique et environnementale

La réglementation thermique actuellement en vigueur (RT2012) a permis de généraliser les bâtiments basse-consommation et de diviser par trois les consommations d’énergie des bâtiments neufs au regard de la réglementation précédente. La prochaine réglementation généralisera le bâtiment à énergie positive, appelé « BEPOS ». En prime d’afficher une enveloppe et des systèmes énergétiques plus performants, ces bâtiments feront appel de façon significative aux énergies renouvelables. L’objectif de notre futur projet est de tendre vers cette future règlementation.

Les bâtiments à énergie positive contribueront au déploiement des systèmes de chaleur renouvelable et de récupération (solaire thermique, aérothermie et géothermie, biomasse) ainsi qu’à la production d’électricité renouvelable (solaire photovoltaïque, éolien, cogénération, …).

Au travers de la stratégie nationale bas-carbone, adoptée en novembre 2015, la France s’est fixée comme objectif ambitieux la réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030. Dans ce cadre, la loi de transition énergétique pour la croissance verte a prévu une prise en compte, dès 2018, des émissions de GES dans la définition de la performance de chaque construction neuve.

L’ambition de l’expérimentation est d’étudier la réduction des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments, de sa construction à sa démolition. Les produits de construction et équipements ont un impact carbone significatif. Aussi, le référentiel permet au travers de deux indicateurs, d’évaluer l’impact carbone global du bâtiment et celui des produits et des équipements qui le compose.

Considérant l’impact environnemental complet, l’expérimentation prend en compte le réemploi et la valorisation des matériaux issus de sa déconstruction ce qui permettra de soutenir et développer la filière recyclable des matériaux.

 

Paysagiste: JBN évasion

Promoteur: Capfimo

Architecte: Ocube Architecture

 

  • Composition de l'habitation

    Hall d’entrée, chambre d’amis, salon, salle à manger, bureau, cuisine, deux chambres enfants, salle d’eau, suite parentale, buanderie, garage double, patio avec salon et espace repas extérieurs, poolhouse, piscine, cuisine d’’extérieure, maison annexe.

  • Surface habitable

    240 m² de villa principale + piscine & Poolhouse + 60 m² d'annexe

  • Mission

    Esquisse, Avant-projet, éléments pour le Permis de construire, Architecture d'intérieur, Plans techniques et Contrôle de Conformité Architecturale sur chantier

  • Durée des travaux

    Chantier en cours