Maison réaménagée et rénovée – Planfoy – Loire (42)

Passage du XXème au XXIème siècle en quelques coups de crayons pour cette maison individuelle. Notre équipe vous invite à assister à sa métamorphose.

 

Le projet se situe dans un village au sud de Saint-Étienne, niché dans le Parc Naturel Régional du Pilat. Très attachés à leur maison construite dans les années 1990, les propriétaires souhaitent un grand changement, un vrai renouveau. Ainsi, sans toucher à la structure de la maison, notre équipe transforme son intérieur.

Tandis que la reconfiguration des pièces de vie et de la mezzanine les rend fonctionnelles et plus contemporaines dans leurs usages, le réaménagement radical des pièces de nuit améliore l’intimité et le confort.

Le projet traite les moindres détails.
Ainsi, l’ensemble du nouveau mobilier (bois et stratifié) optimise et délimite les espaces dans leur fonctionnement sans les cloisonner. La mise en lumière se fait sur la cuisine et l’espace repas. D’autres espaces sont, quant à eux, dissimulés (bureau et accès aux pièces de nuit). Pour ce faire, le mobilier est dessiné (par Ocube) et fabriqué sur mesure (Entreprise Giraud).

De plus, le travail de la métallerie contemporaine apporte de la transparence entre les espaces intérieurs. Les ouvrages ouvrent aussi les vues sur l’extérieur et apportent une touche décorative forte.

Enfin, les choix de couleurs (chaudes et claires), le changement des matériaux (murs et sols) et la reprise de l’éclairage et des ambiances lumineuses de la maison finissent de composer ce nouvel ensemble.

Notre équipe a donc choisi de créer une ambiance très contemporaine. Elle l’a voulu claire, ouverte et chaleureuse en optimisant l’utilisation des espaces et des volumes existants.

L’équipe OCUBE.

 

  • Composition de l'habitation

    Hall d’entrée, cuisine américaine, séjour, salon en mezzanine, 3 chambres dont suite parentale, coin bureau,

  • Surface habitable

    150m²

  • Mission

    Esquisse, Avant-projet, éléments pour le Permis de construire, Architecture d'intérieur, Plans techniques et Contrôle de Conformité Architecturale sur chantier

  • Durée des travaux

    4 mois

  • Photographie Sylvain Ressicaud Photographie