Maison contemporaine Haut de gamme Chavanoz, dessinée par OCUBE

L’agence OCUBE vous emmène à la découverte de cette villa contemporaine haut de gamme à la parfaite symétrie architecturale.

 

Contexte général

Cette maison contemporaine haut de gamme en cours de conception se situe sur la commune de Chavanoz à l’est de l’aire urbaine lyonnaise. Les architectes ont su répondre à la demande audacieuse  de concevoir ce projet sur un terrain à forte pente invitant les hôtes à la contemplation d’une vue panoramique à 360° sans aucun vis-à-vis.

 

Volumétrie

Imposer une villa d’une telle surface à ce type de terrain est une difficulté majeure. Le parti pris des architectes est alors de proposer une construction sur socle en béton matricé semi-enterré permettant de surélever les pièces à vivre sur un seul niveau purement linéaire. L’agencement de deux vastes terrasses aux garde-corps en verre de part et d’autre de la pièce de vie de 100m2 ainsi que la toiture-terrasse en forme de casquette mettent l’accent sur des lignes horizontales fortes.

 

Ambiance

Cette spacieuse maison contemporaine se veut d’aspect minimaliste grâce à l’alternance subtile de matériaux simples tels que le béton et le verre ; les baies vitrées en partie Sud-Ouest s’ouvrent entièrement afin de profiter du cadre extérieur lors des beaux jours. En partie Nord, peu d’ouvertures protègent l’intimité des propriétaires tout en respectant les normes thermiques.

Jouer sur la transparence et la lumière est donc le mot d’ordre de ce projet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Composition de l'habitation

    Hall d’entrée, cuisine américaine, salle à manger, salon, espace repas extérieur couvert, salon extérieur couvert, 1 suite parentale, 3 chambres enfants, salle de jeux, salle de sport, home cinéma, cave à vins, cellier, buanderie,garage double, 2 piscines, jacuzzi immergé.

  • Surface habitable

    250 m² + piscine à l'Est + piscine à l'Ouest

  • Mission

    Esquisse, Avant-projet, éléments pour le Permis de construire, Architecture d'intérieur et plans techniques

  • Durée des travaux

    15 mois