Rénovation d’une maison bourgeoise à Sainte-Foy-Lès-Lyon

Contexte

Située dans le prolongement Sud de Lyon, cette bâtisse de 1900 sur 4 niveaux et son extension en toit terrasse des années 60 se niche au cœur d’un ensemble de maisons bourgeoises et de grandes propriétés aux parcelles boisées. Elle offre une vue panoramique sur la ville et la confluence de la Saône et du Rhône.

Étant dans le périmètre protégé de l’ancien Hôpital Debrousse, classé aux monuments historiques et dans un contexte favorablement vert, les architectes de l’agence Ocube ont dû prendre en compte les caractéristiques architecturales et la sensibilité écologique du lieu. Afin de mener à bien ce projet, ils ont étroitement collaboré avec l’architecte du patrimoine, Cécile Rémond.

 

Rénovation intérieure.

La bâtisse existante a été réhabilitée en trois appartements. Un T4 duplex de 100m2 comprenant le RDJ et le RDC bénéficiant de la terrasse d’origine de 20m2, un second T4 au R+1 sans extérieur et un T3 au R+2 où une terrasse de 50m2 a été créée sur l’acrotère existant.

Les architectes ont veillé à ne pas dénaturer la cohérence d’ensemble caractéristique du mouvement Art Nouveau du XIX siècle. Les éléments d’époque tels que le large escalier intérieur en bois cintré, le palier en sol de type mosaïque, les planchers bois en pointe de Hongrie, les boiseries ont été conservés.

 

Rénovation extérieure.

Soumis aux architectes des bâtiments de France et après un diagnostic patrimonial, les architectes ont restauré les façades en mâchefer, et les corniches en mortier/ béton par un enduit à la chaux se rapprochant au maximum des deux teintes initiales de type Saint-Astier. Le balcon en ossature bois existant a été supprimé étant inaccessible et hors normes. Des menuiseries en bois et volets roulants bois avec coffre de volet intérieur ont remplacé les anciennes trop endommagées par le temps et le manque d’entretien.

 

ARCHITECTE DU PATRIMOINE : Cécile Rémond

 

  • Lieu

    Sainte-Foy-Lès-Lyon, Rhône

  • Surface habitable

    380 m²

  • Mission

    Esquisse, Avant-projet, Permis de construire, études Projet, Contrôle de la conformité architecturale sur le chantier

  • Durée des travaux

    6 mois