Maison contemporaine BBC à Cessieu

Ce terrain relativement plat se situe dans un contexte encore très rural et un quartier résidentiel peu dense. Cette maison compacte en toit deux pans vise un niveau de performance énergétique élevé, été comme hiver. Plus précisément, son objectif est l’obtention du label Bâtiment Basse Consommation (label BBC). Elle répond, de ce fait, parfaitement aux exigences de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012).

La forme contemporaine de cette construction revisite les standards de l’architecture de l’habitat ; elle présente une interprétation originale, élégante et décalée.

Sa singularité repose sur sa simplicité formelle et notamment grâce à sa toiture en pente et ses façades.

La toiture en bacs acier, a un faîtage décentré. Un forjet épais se transforme en ‘murs’ et forme un cadre. Cadre dans lequel les découpes de panneaux de Trespa et les fenêtres et portes aux tailles diverses, viennent s’organiser tel un jeu de tétris. Une marquise en béton aux lignes épurées abrite et marque la porte d’entrée.

La façade principale bénéficie de l’orientation sud. Les pièces de vie profitent ainsi d’une belle luminosité et d’un ensoleillement maximal. Les pièces techniques, quant à elles, se situent à l’arrière.

En intérieur, la cuisine au rez-de-chaussée et les pièces de l’étage sont ouvertes sur la salle de réception, un volume généreux créé par la grande hauteur sous plafond.

Le sol en béton ciré, la simplicité des espaces, des matériaux et des couleurs choisies contribuent à cette sobriété formelle recherchée par l’équipe.

  • Composition de l'habitation

    Entrée, cuisine ouverte sur séjour, 1 suite parentale, 2 chambres, salle de bain, bureau, cellier, garage

  • Surface habitable

    150m²

  • Exigences réglementaires

    BBC (Bâtiment Basse Consommation), RT 2012 (Réglementation Thermique 2012)

  • Mission

    Esquisse, Avant-projet, Permis de construire, études Projet, Architecture d'intérieur, Suivi de chantier

  • Durée des travaux

    12 mois