Résidence de standing – Pont-de-Chéruy – Isère (38)

Plein soleil, grand air et vues dégagées depuis les terrasses de Léon. L’équipe de OCUBE lève l’ancre et vous embarque à la découverte de ce nouveau projet, en cours d’études.

 

Conception générale
Cette résidence de 15 logements collectifs de standing se situe sur la commune de Pont-de-Chéruy, proche du centre ville et des services. Notre client a souhaité un projet à l’identité forte et contemporaine, associée à un haut niveau de performance énergétique.
Ainsi, nous avons tiré parti des atouts majeurs du terrain : sa situation en angle de rues, sa triple orientation Nord/Sud/Ouest et sa vue dégagée et immédiate, au sud, sur le parc sportif pontois.

Volumétrie
Implanté en limite sud, l’immeuble contemporain sur son socle en béton matricé, est compact. Ainsi, il s’ancre au sol avec une emprise réduite.
Nous concevons donc un bâtiment qui se développe en R+4 avec attique et végétalisation extensive des toitures terrasses. L’immeuble offre, ainsi, au sud et à l’ouest, des façades très ouvertes, agrémentées de terrasses ensoleillées et végétalisées. La façade nord, plus épurée, est composée d’ouvertures adaptées à son exposition.

Ambiances
De jour, de nuit, les façades sont vivantes et en mouvement. En raison de l’association du végétal, changeant selon les saisons, et des panneaux coulissants déplacés par les résidents, elles s’animent.
Enfin, le socle, les façades blanches élancées marquées par un angle saillant, les garde-corps ajourés, les terrasses dissimulées derrière un jeu de larges poteaux en béton évoquent un bateau, une croisière…un voyage.

Notre équipe a choisi d’exploiter les qualités contextuelles du lieu pour proposer un projet de logements collectifs à l’architecture contemporaine affirmée.

  • Programme

    Construction de 15 logements collectifs

  • Surface de plancher

    990m²

  • Mission

    Esquisse, Avant-projet, Permis de construire, Architecture d'intérieur, Plans techniques et Contrôle de Conformité Architecturale sur chantier

  • Durée des travaux

    18 mois

  • Photographie
    Sylvain Ressicaud Photographie