Contexte
Conçu par les architectes de l’agence Ocube Architecture, le garage Le Méridien, chef d’œuvre de l’art déco depuis 1900 propose un nouvel espace de travail et de vie. Classé au bâti-patrimonial, le projet de réhabilitation respecte les marqueurs historiques et l’architecture industrielle du bâtiment.
Réhabilitation du garage automobile Citroën
Sauvegarder l’intégralité de l’enveloppe extérieure est une priorité. Depuis la rue comme depuis les deux open-space de l’étage, nous constatons la mise en valeur de la fresque murale, clin d’œil à la fonction première du site.
Les bureaux offrent une luminosité naturelle exceptionnelle grâce à la conservation des verrières métalliques d’époque. Les architectes nous informent que le bien-être au travail est l’un des sujets les plus abordés actuellement ; c’est pourquoi l’ensemble répond favorablement à cette exigence en offrant aux futurs employés un oasis de quiétude à l’ombre du Styrax Japonica au cœur du patio central.
Quant au Rez-de-chaussée, il garde son identité première de garage avec la création de 6 stationnements et d’un local vélo.
Réhabilitation des logements
Les constructions situées sur la deuxième parcelle se destinent uniquement à du logement en accession allant du studio au T2.
La rénovation des façades et les ouvertures repensées concernent le bâtiment au sud-ouest du tènement sur R+3 de 9 logements. La réhabilitation de la parcelle arrière amène à la réhausse du bâtiment existant avec la réalisation d’un toit terrasse végétalisé. Grâce à la préservation de l’ancienne orangerie, 14 logements dont certains avec jardin sont ainsi alloués.
Charbonnières-Les-Bains
1500 m2
Esquisse, Avant-projet, Permis de construire, études Projet, Contrôle de la conformité architecturale sur le chantier
15 mois