Le projet se situe à Divonne-les-Bains, au cœur du pays de Gex. Il consiste en la construction d’un ensemble de 2 immeubles de logements collectifs, soigneusement intégrés dans un jardin généreux. Cette implantation privilégie une architecture à l’échelle humaine, pensée pour favoriser le bien-être des habitants tout en respectant le caractère résidentiel du site.
Les aménagements extérieurs ont été conçus comme de véritables espaces de transition entre les différents niveaux d’usage : lieux publics, zones partagées au sein de la résidence, et espaces privés. Par un jeu de cheminements piétons, d’écrans végétaux et de jardins communs, vie collective et intimité s’articulent dans le plus grand respect. Cette approche architecturale vise à renforcer le sentiment d’appartenance et la qualité de vie au quotidien.
L’organisation des volumes a fait l’objet d’un travail attentif, notamment pour réduire la perception de hauteur des bâtiments. Un double recul est ainsi prévu au R+2 et à l’attique au R+3, permettant une intégration plus douce dans le tissu urbain. Ces décalages successifs, associés à des volumes en saillie, créent des jeux d’ombre et de lumière et offrent à chaque logement une terrasse ou un balcon généreux, ouverts sur le paysage environnant.
Un soin a été particulièrement apporté aux espaces communs, notamment aux halls d’entrée qui sont en lien direct avec le jardin et donc avec les cheminements piétons.
Ce projet s’inscrit dans la continuité de notre approche architecturale centrée sur l’intégration paysagère, la qualité d’usage et le respect du contexte local.
30 logements répartis dans 2 immeubles dont 9 appartements sociaux
2000 m²
Esquisse, Avant-projet, Permis de construire, études Projet, Plans de commercialisation, Contrôle de la conformité architecturale sur le chantier
Florence Godard