L’équipe de OCUBE vous dévoile un nouveau projet de maison contemporaine haut de gamme
Contexte
Cette villa de luxe en construction se situe dans un quartier résidentiel surplombant la commune de la Tour du Pin. Lieu de vie d’une famille originaire du Moyen-Orient, l’agence Ocube se doit d’honorer certaines exigences architecturales ; respecter l’intimité de ses hôtes et des matériaux répondant aux critères culturels en architecture d’intérieur.
Volumétrie
Par souci d’esthétique, cette spacieuse villa en béton, orientée sud-Ouest, sur deux niveaux est constituée de multiples portes à faux et de poutres retroussées. De grandes baies apportent de la clarté naturelle aux espaces intérieurs notamment celle du salon cathédrale de plus de 4 mètres de haut. Chaque pièce à vivre a un accès direct à l’extérieur, de même que les chambres de l’étage. Chacune bénéficie d’une généreuse terrasse avec garde-corps en verre. Le solarium aménagé et en partie végétalisé permet de profiter au maximum du panorama.
La volonté des futurs occupants est de pouvoir accueillir leur famille vivant à l’étranger sur de longues durées. Pour cette raison, une maison annexe a été conçue à l’arrière de la villa principale. Entre les deux, le patio semi-ouvert avec piscine devient alors le point central de rassemblement et de convivialité. Le poolhouse équipé d’une cuisine extérieure contribue à ce lieu de partage. Enfin, une petite folie des propriétaires est de sécuriser le point d’eau par la terrasse entièrement coulissante.
L’agence Ocube a, par ailleurs, collaboré avec une architecte paysagiste afin d’agencer et d’optimiser le jardin. Par conséquent, outre les lieux d’agréments, d’autres ont vu le jour tels que le potager, le verger et le poulailler dans une végétation semi-exotique adaptée à notre climat.
De surcroît, cette habitation répond aux normes de la RE2020. Dans un intérêt écologique, une WMC double flux et des panneaux solaires photovoltaïques y seront installés.
Intérieur
Le hall d’entrée dissimule et annonce dans un même temps l’ambiance intérieure.
Les occupants ayant une affection particulière pour le marbre et les dorures, le défi a été de l’intégrer dans un pays où nous le préférons par touche. C’est alors que l’agence a crée un jeu de variantes en usant de différents veinages et coloris. Utilisé aussi bien en revêtement de sol que mural, les teintes douces, le choix des tissus et les touches de bois viennent réchauffer ce matériau avec élégance. Les verrières dessinées sur mesure et certains des luminaires apportent l’éclat du doré désiré.
L’escalier central autour duquel s’organise l’agencement des pièces mène à la partie la plus intime de la maison : la suite parentale, les deux chambres enfants et la salle d’eau. Celle consacrée aux parents répond de même aux penchants culturels des hôtes. Tout de marbre et zellige crème, elle a été pensée tel un hammam. D’autre part, les touches de doré y sont à nouveau présentes.
Paysagiste: Anna Pashnina VERT-CONCEPT
Ingénieur Structure: Anna Pashnina CEBACO INGENIERIE
Hall d’entrée, chambre d’amis, salon, salle à manger, bureau, cuisine, deux chambres enfants, salle d’eau, suite parentale, buanderie, garage double, patio avec salon et espace repas extérieurs, poolhouse, piscine, cuisine d’’extérieure, maison annexe.
240 m² de villa principale + piscine & Poolhouse + 60 m² d'annexe
Esquisse, Avant-projet, éléments pour le Permis de construire, Architecture d'intérieur, Plans techniques et Contrôle de Conformité Architecturale sur chantier
Chantier en cours