Dans un quartier résidentiel assez dense, le site est orienté plein Sud et avec une légère pente. Les futurs résidents souhaitaient une maison aux formes sobres et contemporaines. Ses volumes, d’apparence simple, se répartissent sur des demi-niveaux pour épouser la forme du terrain. Cette implantation permet également de séparer les espaces intérieurs sans les isoler les uns des autres.
Ainsi, la partie habitation s’organise en deux volumes épurés aux tons clairs, bénéficiant de toitures plates en bac acier. Le volume principal abrite l’entrée de la maison et les pièces de jour, sur deux niveaux. Il s’ouvre sur la terrasse, le jardin et profite des vues lointaines. Le second, occupé par les pièces de nuit, est en retrait à l’arrière du volume principal, plus bas et plus compact. Il s’appuie sur la déclivité du terrain.
En intérieur, les deux volumes d’habitation s’articulent de part et d’autre d’un escalier sculptural minimaliste. Celui-ci, en béton ciré, marque la transition entre les deux parties de l’habitation. De plus, les jeux de hauteur de plafond, le plancher de verre et les grands ensembles vitrés coulissants ou fixes en aluminium permettent, entre autres, d’avoir des pièces lumineuses et spacieuses.
Les locaux techniques (buanderie, chaufferie, garages…), quant à eux, s’organisent sur un seul niveau, à l’arrière de la maison avec un accès direct depuis la rue.
Un haut pan de mur en parement de pierres naturelles (Stonepanel) sépare visuellement et physiquement les accès. En effet, un cheminement piéton longe le mur côté jardin jusqu’à la porte d’entrée. Tandis que côté cour, une partie en gravier perméable mène au stationnement.
L’équipe OCUBE
Entrée, cuisine, salon/séjour, 3 chambres, 2 salles d'eau, garage double
113m²
Esquisse, Avant-projet, Permis de construire, études Projet, Architecture d'intérieur, Suivi de chantier
10 mois