Au secours, mon projet se situe aux abords d’un monument historique !

Tout projet se situant dans le périmètre d’un monument historique ou d’un site patrimonial remarquable est soumis à l’avis des Architectes des Bâtiments de France (ABF).

Mais qui dit périmètre ABF ne signifie pas renoncer à vos envies ! Il n’est pas obligatoire d’opter pour une architecture traditionnelle ou similaire au patrimoine existant. L’idée est que le projet s’intègre parfaitement dans le périmètre, comme c’est le cas pour cette maison contemporaine.

Pour cette construction, les ABF souhaitaient voir apparaitre un seul étage, que ce soit “léger” dans le paysage.

Nous avons donc utilisé la pente du terrain pour enterrer complètement le garage et partiellement le rez-de-chaussée où se situent les chambres, et ainsi réduire la hauteur apparente du bâtiment.

L’étage supérieur est mis en évidence, tel une « une strate longiligne dans le paysage», au-dessus d’un socle d’apparence naturelle.
Le rez-de-chaussée, qui constitue ce socle, est habillé de pierres dorées, déjà présentes par ailleurs sur le site, et bénéficie d’une bande généreuse de végétation.

Afin d’intégrer avec harmonie l’aspect contemporain de l’étage supérieur dans le paysage, nous avons conservé des éléments du langage architectural existant : baies vitrées à la verticale, teintes douces et claires et utilisation d’enduits à la chaux.

Au-delà de la conception et de la gestion de votre projet, nous collaborons dès les premières étapes avec les ABF et sommes à vos côtés pour défendre votre projet !

No Comments
Leave a Reply