Comment aménager une maison quand on y accède par le haut ?

Avec un terrain en pente descendante et un accès uniquement par la rue pour cette construction de maison contemporaine, nous nous sommes posé la question : installer les pièces de vie à l’étage de l’accès ou à l’étage inférieur ?

Nous avons choisi la deuxième solution : installer les chambres à l’étage d’accès, et les pièces de vie en bas, car elles ouvrent sur un beau jardin et une piscine à l’abri des regards.

Une grande verrière logeant un escalier fin a été réalisée dans l’entrée. Ce puits de lumière guide naturellement vers la pièce de vie du bas.

Le choix d’installer les chambres en haut présente aussi l’avantage d’avoir un volume apparent plus petit et moins ouvert que s’il s’agissait d’une pièce de vie. Une configuration qui garde ainsi le secret d’une belle et grande maison dissimulée à l’arrière ….

L’inverse est bien sûr possible, la décision dépend des souhaits du client et des possibilités du terrain. Par exemple, s’il n’y a pas d’accès à un jardin en bas, on pourra opter pour des pièces de vie à l’étage, et les ouvrir sur des terrasses.

No Comments
Leave a Reply